• Syginnes

    Terre qui roule

     

     

    Les Sigynnes, (probable étymologie du nom Tsigane), forgerons nomades d’origine inconnue, parcouraient l’Europe, nous dit Hérodote, (485 av JC), dans des chariots attelés à des chevaux.

    Du nord de l’Italie à l’extrémité orientale de la Méditerranée, des berges du Danube, aux rives de l’Egée, ils modèlent, façonnent, fondent, coulent, par une méthode traditionnelle, le bronze dans l’argile.

    Argile, matrice originelle d’une terre nourricière, dont Prométhée lui-même, façonnera le premier homme !

    Homme, à qui il offrira également le feu !

    Pour cette raison, Le Sculpteur d’Hommes finira entravé sur le plus haut sommet du Caucase par Héphaïstos, Dieu du Feu … et des forgerons !

    Zeus, plus clément que Dieu, n’aura pas voulut pour autant punir les Hommes d’avoir eu accès à la Connaissance, et les laissera s’épanouir aux grés de leurs humeurs.

    Préférant la liberté à toutes conquêtes territoriales, les Sigynnes, peuple de promeneurs pour l’éternité, s’obstinent à parcourir les continents sans laisser de trace de leur civilisation nomade, si ce n’est quelques présences éphémères, ça et là à travers le monde, à peine effleurée par les historiens !

    Et portant, Homère lui-même, dans les mains de ses illustres et glorieux guerriers, Achiles, Agamemnon, Castor, Polux, Ulysse, honorait ses combattants d’armes resplendissantes, fondues par ces fils du vent, qu’il appelait Sintes ! (Etymologie du nom Sinti : Le groupe Mânouches en langue Tsigane)).

    Bronze qui permit de façonner l’histoire du monde occidental, en pérennisant, sous les statues les plus diverses, les exploits de ces athlètes conquérants.

    Mais rien d’autre !

    Pas une trace d’œuvres d’art-mes traduisant l’histoire Sigynnes.

    Pas un soupir, si ce n’est une virgules dans un des livres d’Hérodote !

    Pas une évocation honorifique, si ce n’est une métaphore dans l’Odyssée.

    Pas un écrit, si ce n’est une glose dans la grammaire d’Aristote.

    L’histoire n’a retenu, de ce peuple nomade, que quelques empreintes de roues dans la boue d’un antique chemin de traverse, quelques parts dans le fond de l’Europe !

    Et portant, dans un amalgame de cuivre et d’étain, par une maîtrise parfaite du feu et de la terre, ils avaient fait un premier pas dans les transmutations de métaux, au point de faire croire aux plus naïfs, que de quelques vils métaux, ils obtenaient, quand le bronze était poli, de l’or !

    De cet or allégorique, ils ne nous laisseront aujourd’hui, à nous, Tsiganes nomades et forgerons, oniriques descendants de ces Premiers Hommes, que la première syllabe du mot Oralité, avec les risques que l’on encoure, à travers l’histoire, d’une présence trop peu attestée par un tel besoin de liberté.

    Ils de nous abandonneront, pour seul instruction, qu’un sentiment d’attachement fidèle et sincère à la terre pour y puiser l’énergie de la parcourir en tout sens, et pour toute Foi, la croyance d’un lien métaphysique capable de relier les pères aux fils, et les uns aux autres à travers le temps.

    Sans autre besoin que d’y croire.

    De croire à une Terre qui roule, et qui ne s’attache ni à la mousse, ni à l’or, mais qui se nourrit du souffle d’un ailleurs permanent !

    De croire à une terre nourricière qu’il nous faut préserver coûte que coûte !

    Jean, Louis, Marcel Hognon

     

     

     

    PROGRAMME 2012

    Ateliers: Initiation à la fonte. (Réalisation d'un bijou - Voir modéles). de 10 h à 18 h - Tarif: 15 €

    Exposition: Peintures et Sculptures d'artistes Tsiganes. de 10h à 18 h - Entrée libre

    Ostraka: Consultez l'Oracle du Vent - Une réponse dont vous chercherez le sens... Tarif: 15 € 

    Théâtre: Le FIls d'Eole, par le Djungalo Teatro. 21 h. Pièce familliale. Libre participation

    Bazar Tsigane: Paniers, objets divers...

     

    Les poules ne nous craignent, alors n'hésitez plus, venez à notre rencontre...

    Tournée 2112

    Avril: 28,29,30, St Même les carrières. Mai: 28,29,30, Chaniers. Juin:  1-6, Dompierre sur Charente. 9 Champniers. 11,12,13,14, Fléac sur Charente. 16, Bassac, (Musaïques). 18,19, St Simon. 21, Champniers, (Fête de la musique). 23, Marennes. 25 - 30 St Savinien. Juillet: 1,2,3,4, St Denis d'Oléron. 6,7,8, Le Château d'Oléron. 9,10,11,12, St Pierre d'Oléron.  16,17, Bourg Charente, (Eté Actif). 20 - 28 Varaignes, (Dordogne). 30,31, Vigeois, (Lac de Pontcharal). Août: 1,2,3,4, Murat, (Cantal). 6,7,8, Chasteaux, (Lac de Causse - Corrèze). 14, Allanche, (Cantal). 22,23,24,25, Aurillac, (Festival des arts de la rue). 

     

    Exemple de réalisation en atelier fonte. (métal et verre).

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     





    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :